Barres énergétiques maison

Je suis une grosse fan des barres énergétiques de chez nature valley. J’ai eu envie d’essayer de les reproduire maison avec les petits twist que j’aime comme de l’abricot par exemple. Tellement facile à faire et ça se conserve. Il va bien dans une boîte dans le placard à sortir au besoin.

Ingrédients

  • 250 g d’oléagineux : ici 100 g noisette / 100 g noix / 50 g pistache
  • 60 g de graines : ici 30 g de sésame / 30g graine de chanvre
  • 50 g de sirop d’érable (ou miel ou agave)
  • 6 abricots secs (facultatif)
  • 100g de chocolat noir
  • Fleur de sel

Mais l’idée c’est de vous amusez sur les gout et ce que vous avez deja dans le placard. Vous pouvez mettre des amandes, des cacahuètes (pour un effet snickers). Vous pouvez mettre des figues ou des cranberries pour les amateurs de barres au fruits.

Recette

Concassez grossièrement les oléagineuses au mixeur en faisant des pulses ou au couteaux. Mixer les abricots séchés par à-coups aussi afin d’ avoir des tout petits dés d’abricots si vous voulez en rajouter. Ajoutez les graines de votre choix.

Ils ne vous reste plus qu’à verser le sirop d’érable ou votre sucre de votre choix. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit bien enrobé, puis placer dans un moule rectangulaire à l’angle au four, faisant 20/20 ou 20/40 selon l’épaisseur que vous voulez. Placer au four 30 à 35 minutes à 160°c. Lorsque vous le sortez du four ce n’est pas dur, c’est normale, ça va se durcir avec le refroidissement.

Vous pouvez très bien les garder comme ça, mais si vous voulez rajouter du chocolat faites fondre le chocolat dans un bain-marie. Versez dessus et étaler pour qu’il y ait une couche partout sur les bars. Et laissez refroidir environ deux heures. Vous pouvez le placer au congélateur si vous voulez accélérer le processus. Après cette attente, vous pouvez démouler et découper vos barres pour les réserver dans une boîte pour votre semaine.

Laisser un commentaire